PLUS DE TRENTE POUR CENT des étudiants franciliens sont des fumeurs, souligne une étude de la Société mutualiste des étudiants de la région parisienne (Smerep) et de l'Observatoire régional de la santé. Face à ce constat, la Smerep fait depuis trois ans de la lutte contre le tabagisme une de ses priorités d'action. Avec le Service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de santé de Paris (Siumpss), elle a mis en place un programme intitulé « Le tabac : j'arrête, je respire », comprenant notamment des démarches de proximité dans les facultés pour aider les étudiants à en finir avec les cigarettes. Plus de 250 000 jeunes sont concernés.
Lors de ces opérations, les infirmières et les médecins du Siumpps ainsi que les équipes d'animateurs formées par la Smerep sont présents dans le hall des universités pour dialoguer et conseiller. Les personnes intéressées peuvent tester leur imprégnation tabagique, évaluer leur dépendance afin de mieux appréhender leur motivation et lever les obstacles à l'arrêt du tabac. Dans le même temps, des consultations médicales gratuites, sur rendez-vous, sont offertes depuis mars dernier, avec une boîte de substituts nicotiniques. Enfin, outre une sensibilisation au respect de la loi Evin, les étudiants sont informés sur les modalités de prise en charge financière des aides à l'arrêt. Par exemple, la Smerep assure à ses adhérents, depuis deux ans, un remboursement des produits d'aide à l'arrêt du tabac, à hauteur de 40 euros par mois sur deux mois, sur prescription médicale. Le taux de recours à un tel forfait a déjà doublé en 2003-2004.
Pour les étudiants d'Ile-de-France
Aide à l'arrêt du tabac dans les facultés
Publié le 05/10/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> PH. R.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7605
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature