Le gouvernement aurait bien entendu le cri d’alarme lancé le 26 décembre par les Restos du Cœur. Leur président Olivier Berthe demandait au moins 5 millions d’euros supplémentaires pour la campagne 2011-2012, pour faire face à une demande exponentielle par temps de crise. La Banque alimentaire, le Secours populaire, et la Croix-Rouge avaient relayé l’appel en précisant que cette demande devrait augmenter de 5 à 8 % par rapport à l’an dernier.
En réponse, le secrétaire d’État au Commerce Frédéric Lefebvre a indiqué ce mardi que la générosité des particuliers, de la grande distribution et des professionnels sera bientôt sollicitée. À l’issue d’une réunion à Bercy avec les associations d’aide aux démunis, les industries agroalimentaires et les 9 enseignes de la grande distribution, il a annoncé un plan d’action en 2 temps. Un premier groupe de travail sera créé pour « affiner les besoins de chaque association » en matière de gamme de produits et de quantité (davantage de viande et de poissons en conserve notamment). Puis un second groupe sera chargé de la mise en place d’un « moment de solidarité » (journée, week-end, semaine). Il sera destiné à faciliter une collecte ciblée en fonction des besoins prédéfinis auprès des particuliers, entreprises et collectivités et qui servira toutes les associations.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature