La ministre de la Santé Agnès Buzyn, ancien médecin, a affirmé dimanche avoir été victime de « comportements très déplacés » dans son travail. « Comme beaucoup de femmes, j'ai eu affaire à des comportements très déplacés dans mon milieu professionnel », a déclaré la ministre, ancien médecin et professeur spécialisé en hématologie.
Et la ministre de donner quelques exemples. « Des chefs de service qui me disaient : "Viens t'asseoir sur mes genoux" »... « des choses invraisemblables... qui faisaient rire tout le monde », a-t-elle précisé. Selon elle, « la libération de la parole » après le scandale Weinstein, « fait prendre conscience qu'une lutte quotidienne se joue dans l'espace public et professionnel ».
Elle note qu'une « femme qui réagit face à un propos sexiste n'est jamais prise au sérieux », et la ministre dit attendre une révolte des hommes aux côtés des femmes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature