C'est une bonne surprise pour les cliniques. La ministre de la Santé a annoncé l'abrogation du mécanisme de dégressivité tarifaire dans le prochain budget de la Sécurité sociale (PLFSS 2018), lors de l'université d'été de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), mardi à Paris. « J'ai entendu vos inquiétudes et constaté que les rendements de la dégressivité tarifaire sont assez faibles. C'est une mesure que j'abrogerai », a assuré Agnès Buzyn. « Je râle contre cette mesure depuis près de quatre ans. Cette décision est donc un signe fort que nous prenons avec satisfaction », a commenté Lamine Gharbi, président de la FHP.
Introduit en 2014, ce dispositif de régulation de l'activité était très décrié dans le secteur privé. Les cliniques faisaient notamment valoir que les établissements les plus performants étaient pénalisés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature