AGNÈS BOCOGNANO arrive le 2 octobre au Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie (Hcaam), instance consultative qui réunit élus, représentants de l’Etat, des financeurs de l’assurance-maladie obligatoire et complémentaire, et acteurs du monde de la Santé. Elle y occupera le poste de secrétaire générale, en remplacement de Pierre-Jean Lancry. Agnès Bocognano, 42 ans, était depuis 2000 conseillère auprès du président de la Fédération nationale de la Mutualité française (Fnmf), Jean-Pierre Davant. Elle avait, à ce titre, supervisé l’organisation du 38e Congrès de la Fnmf à Lyon, qui a jeté les bases du futur parcours de santé mutualiste. Auparavant, Agnès Bocognano avait mené pendant neuf ans des études sur la protection sociale en tant que chercheuse au sein de l’ex-Credes, devenu depuis Institut de recherche et de documentation en économie de santé (Irdes).
De son côté, Pierre-Jean Lancry devient directeur de la santé à la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (Ccmsa), succédant à Jacques Portier qui part à la retraite. C’est un changement de régime pour celui qui fut successivement directeur du médicament et des dispositifs médicaux, puis directeur délégué à la gestion du risque à la Caisse nationale d’assurance-maladie (Cnam) avant 2003.
Installé initialement pour une durée de trois ans le 12 octobre 2003, le Hcaam présidé par Bertrand Fragonard est actuellement en attente du décret indispensable à sa pérennisation (décret d’application de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2006).
Contraint d’annuler sa séance de travail du 28 septembre, le Haut Conseil devrait faire sa rentrée le 26 octobre, pour fixer notamment ses règles de fonctionnement et son programme de travail 2006-2007. Néanmoins, le Hcaam a déjà fixé les thèmes de ses débats jusqu’à la fin de l’année 2006 : il va entreprendre l’analyse des conditions d’exercice, de travail et de revenus des médecins, puis des infirmiers.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature