AVEC PRÈS DE 40 000 associations, fondations et entreprises d'insertion par l'économique, 3 700 coopératives et 800 mutuelles, l'économie sociale en Paca est une force structurante de l'économie régionale. Pour le démontrer, la chambre régionale d'économie sociale (Cres Paca) a créé en 2003 le Mois de l'économie sociale et solidaire. Avec pour objectif de porter un éclairage sur un choix de société différent comme réponse possible aux enjeux actuels et de faire connaître au plus grand nombre les hommes, les entreprises et les innovations qui rendent ce secteur dynamique et moteur. Avec plus de 13 % de l'activité économique et un peu plus de 12 % de salariés dans la région, et dans un contexte d'ultralibéralisme, l'économie sociale veut défendre toute sa place. En 2005, ce sont désormais vingt-cinq organisations qui ont décidé de faire la part belle à la réflexion : aux côtés du mouvement mutualiste, coopératif, associatif, prennent place désormais leurs partenaires, comme les collectivités territoriales.
Cette année, les organisateurs de la manifestation ont signé un texte commun sous le slogan « Agir et se faire connaître ensemble ». « C'est une très grande avancée, souligne Patrice Szinétar, délégué général de la Cres Paca. Auparavant, les acteurs de l'économie sociale et solidaire faisaient leurs opérations, leur promotion individuellement. Maintenant, ils se situent dans un concept d'appartenance, ils veulent faire reconnaître cette autre forme d'économie. »
Une quarantaine de rendez-vous sont ainsi proposés dans tous les départements de la région, qui émanent de structures d'envergure nationale ou locale et qui s'adressent à des publics multiples. Ils aborderont des thèmes aussi variés que les enjeux pour les employeurs de l'économie sociale, le métier d'animateur professionnel, les nouvelles organisations du travail, des initiatives de femmes pour changer le monde, consommer autrement, l'Internet solidaire, la formation professionnelle... L'aspect santé n'est évidemment pas oublié, avec plusieurs initiatives de la Mutualité française du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, notamment autour de la prévention sanitaire ou celle de la violence scolaire dans les collèges. Un forum « Enjeux pour la santé » aura lieu le 16 novembre au Pradet.
« Ce mois de novembre 2005, conclut Patrice Szinétar, montrera que l'économie sociale réfléchit et propose d'autres formes d'organisation, éduque et fait de la prévention, travaille sur la formation et l'emploi, essaie de changer le monde. »
Renseignements : crespaca.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature