LES BÉNÉFICIAIRES d’une assurance santé adultes AGF (Assurances générales de France), qui ont souscrit leur contrat avant le 31 mars 2006, pourront se faire rembourser les trois premiers mois de consommation de produits de la gamme Danacol (une bouteille ou de deux pots par jour) achetés entre le 1er avril 2006 et le 31 décembre 2006. Ces produits, commercialisés depuis avril 2004 par le groupe Danone, font partie des spécialités laitières enrichies en stérols végétaux qui aident à lutter contre l’excès de cholestérol. Contrairement aux statines, médicaments très largement prescrits et à l’efficacité prouvée qui agissent sur le cholestérol synthétisé par le foie (deux tiers du cholestérol), les produits enrichis en phytostérols agissent sur l’absorption intestinale du cholestérol issu de l’alimentation (soit un tiers du cholestérol). Leur consommation mesurée, en complément d’un régime alimentaire spécifique et à une démarche médicale adaptées, peut réduire de 5 à 15 % le taux de cholestérol sanguin.
Spots télés et messages radio.
Le partenariat entre les AGF et le groupe Danone France est le deuxième de ce genre en France après celui qui a uni en décembre 2005 les groupes Maaf Assurance et Unilever (« le Quotidien » du 1er décembre 2005). Comme son prédécesseur, il se donne pour objectif de sensibiliser les assurés et la population en général sur l’excès de cholestérol, qui touche près d’un quart de la population française de plus de 35 ans et qui constitue l’un des principaux facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires. L’opération, qui sera largement soutenue par une campagne publicitaire (spots télévisés, messages à la radio, encarts publicitaires, sites Internet), vise à montrer que le régime alimentaire est le premier outil de régulation en matière de cholestérol. «La diététique associée à quelques règles de vie simples (exercice physique, absence de tabac, consommation modérée d’alcool...) contribue à lutter efficacement contre le cholestérol et peut retarder la prise de médicaments.» Une recommandation de l’Afssaps, de mars 2005 le précise : «Enprévention primaire, le traitement hypocholestérolémiant repose dans un premier temps sur la diététique, qui doit être poursuivie le plus longtemps possible, en l’associant au traitement médicamenteux si, dans un deuxième temps, l’adjonction de ce dernier s’avère nécessaire. Le traitement diététique sera proposé en monothérapie pour une période minimum de 3mois.
Danacol n’est pas un médicament, mais un «aliment fonctionnel», c’est-à-dire «limitant les facteurs de risque d’une maladie», de consommation courante. Il ne se substitue donc pas à un médicament, mais reste une aide efficace, reconnue (visa de l’Afssaps sur Danacol en février 2004), qui peut être intégrée à un régime alimentaire particulièrement riche en fruits et légumes, dans le cadre d’un suivi médical.
Pendant la durée de l’opération, les détenteurs d’une assurance complémentaire santé AGF devront remplir correctement le formulaire (coordonnées complètes, numéro de contrat) de la page 5 du petit livret « collector », édité à cet effet et intitulé « Danacol et AGF partenaires de votre santé ». Le livret, destiné à recueillir les preuves d’achats, devra être retourné, accompagné des tickets de caisse originaux et d’un RIB, sous enveloppe suffisamment affranchie avant le 31 janvier 2007. Le consommateur sera alors remboursé de ses trois mois de consommation (92 jours au total). Un questionnaire, intégré au collector à la demande du ministère de la Santé, pourra être rempli et retourné en même temps. Les réponses permettront d’analyser les réactions des consommateurs et de tirer des enseignements de cet offre. Les premiers résultats seront dévoilés en octobre prochain.
Pour Gilles Johanet, directeur général adjoint d’AGF, chargé des activités Santé & Collectivités «le partenariat avec Danone est la première étape d’une démarche visant à permettre à l’assuré d’exercer sa liberté de choix y compris en ce qui concerne son mode de vie».
Il doit aider, en attirant leur attention sur l’importance des bons comportements alimentaires, à rendre les assurés acteurs de leur qualité de vie.
Comme pour la précédente opération Maaf-Unilever, l’association de consommateurs, UFC-Que Choisir, dénonce une action marketing qu’elle juge «scandaleuse». Rembourser les produits Danacol contre la présentation de preuves d’achat introduit, selon elle, «une discrimination flagrante vis-à-vis des personnes qui ne consommeront pas» les produits. De plus, l’association s’inquiète de la vision «réductrice, voire dangereuse» de la prise en charge des problèmes cardio-vasculaires, que peut véhiculer la campagne. «Un simple produit alimentaire ne saurait en aucun cas se substituer au parcours préconisé par l’Afssaps», conclut son communiqué. Le rôle des complémentaires de santé dans la prévention et la gestion des risques continue à faire débat et à bousculer les habitudes de penser (« le Quotidien » du 10 février).
D’après la conférence de presse organisée par AGF et Danone France.
Pour renseignements, sites Internet : DanoneConseils&Danacol.fr, AGF.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature