Il existe bien une association entre la prise de benzodiazépines et le risque de démence chez les personnes âgées de plus de 65 ans, confirme l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) après avoir analysé les dernières études à ce sujet. Et ce risque pourrait concerner l’ensemble des médicaments psychotropes. De fait, l’Agence rappelle les règles de bon usage des benzodiazépines, dont la consommation en France reste l’une des plus élevées en Europe. A savoir : une prescription des benzodiazépines à visée anxiolytique et hypnotique qu’après échec des approches non médicamenteuses, avec une durée de traitement la plus courte possible (limitée à 12 semaines pour les anxiolytiques et 4 semaines pour les hypnotiques), et en réévaluant régulièrement son efficacité et ses effets indésirables.
Agence du médicament : trop de BZD chez les personnes âgées
Publié le 18/12/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature