Table
Baptisé en l'honneur du prince Fakhr el Dine, fondateur du Liban moderne islamo-chrétien au XVIIe siècle, ce restaurant au luxe un tantinet ostentatoire mérite parfaitement son nom. Tout est princier ici à l'image de la majestueuse salle à manger et d'une carte qui aligne des plats dignes d'un banquet des « Mille et une nuits ».
L'accueil chaleureux, à l'orientale, du Dr Abou Antoun le propriétaire-fondateur et de son personnel aussi efficace qu'affable ne fait pas mentir la légendaire tradition d'hospitalité du pays des Cèdres.
La subtilité des saveurs libanaises se découvre après l'Arak (anisette) de bienvenue, autour des entrées, les fameux « mezzé » - une quarantaine pas moins - tous délicieux : hoummous à base de purée de pois chiche (à saucer sans vergogne avec le pain creux libanais), « tabbouli » parfumés, « bastorma » de viande de buf fumé légèrement épicés, « moussaka fatayers », sortes de risoles aux épinards, caviar d'aubergines et exquises petites saucisses épicées flambées au citron....
On retrouve tous les parfums d'Orient dans les grillades, follement tentatrices même après le festin des « mezzé ».
Viandes subtilement macérées aux saveurs variées et aux cuissons délicates comme l'agneau mariné et rôti à la broche, le poulet en brochettes et le buf haché clouté de pignon, finement relevé de persil et d'une subtile confiture d'ail.
Pour irriguer de telles agapes, les vins puissants de la plaine de la Bekaa s'imposent. Comme le Château Keffraya ou le Château Ksar, deux rouges remarquables.
Les amateurs de plaisirs sucrés seront à la fête avec les pâtisseries orientales faites maison comme les fondants « baklava » que l'on a accompagné de thé à la menthe brûlant.
Par pure curiosité, bien sûr, on goûtera pour conclure à la délicieuse liqueur Ksarine à base d'alcool de noix.
Farkr el Dine 30, rue de Longchamp, 75016 Paris. Tél : 01.47.27.90.00. Menu : 26 euros. Carte : 40 euros. Ouvert tous les jours. Voiturier.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature