Table
Difficile de résister au charme rustique et à l'ambiance chaleureuse de cette vieille auberge plus que centenaire. Le haut plafond poutré, la monumentale cheminée ornée de rutilantes casseroles de cuivres, le mobilier breton certifié, les fenêtres qui s'ouvrent sur un délicieux jardin de curé fleuri à souhait incitent aux agapes bucoliques au bord de l'eau toute proche.
Didier Lhéritier, le nouveau propriétaire, sait bichonner une clientèle gourmande et sensible à la qualité d'une cuisine traditionnelle réalisée avec des produits aux nobles origines, toujours choisis avec une rigueur sans faille. Aux fourneaux le chef, Patrick Ficarelli, reste fidèle aux grands classiques qui ont fait sa réputation. Dosage des saveurs, mariages qui sonnent justes, cuissons exactes et précises, tous les accords astucieux et parfumés de sa cuisine classique mais inventive sont parfaits.
Les produits de la mer sont naturellement à l'honneur sur la belle carte, comme en témoignent la délicate terrine de homard et langoustines, les saint-jacques poêlées au chablis, les ravioles flambées au whisky, la sapide salade de rougets à la sauce vierge, le magnifique turbot au sauterne flanqué de pâtes fraîches au foie gras, la délicieuse sole simplement meunière ou le dos de turbot aux arômes.
Le terroir est au rendez-vous avec la cassolette d'escargot en meurette, les rognons poêlés aux baies de cassis, le mignon de porc au citron vert ou le carré d'agneau aux accents de garrigues méditerranéennes.
Les vins de la carte, riche en crus sélectionnés, accompagnent parfaitement les plats et un plateau de fromages affinés avec soin. Côté dessert on ne saurait trop conseiller de goûter le granité pomme arrosé généreusement de vieux calvados. Un pur délice.
Auberge du Relais Breton, 27, rue de Paris, 78560 Port-Marly. Tél. 01.39.58.64.33. Menus : 24/35 euros. Carte : 50 euros. Fermé le dimanche soir et le lundi.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature