Le Dr Wouter Basson, surnommé par les médias le « docteur la mort », a été acquitté par la Haute Cour de Pretoria des 46 chefs d'accusation qui pesaient contre lui, dont ceux de meurtre et de complicité de meurtre. Le procès a duré trente mois. Cardiologue et biochimiste, le Dr Basson était le cerveau du programme militaire chimique de l'apartheid. Il a reconnu avoir travaillé sur des gadgets mortels pour l'armée, comme des tournevis ou des parapluies empoisonnés mais a nié avoir stocké du sang lyophilisé infecté par le VIH ou fourni divers poisons ou un gel asphyxiant musculaire destinés aux opposants au régime. Le Congrès national africain (ANC), actuellement au pouvoir, a qualifié le jugement de « complètement scandaleux ». L'accusation a fait appel. Quant au Dr Basson, il a estimé que l'argent dépensé pour le procès (4 millions d'euros) aurait été mieux employé pour lutter contre le SIDA, par exemple payer cinq millions de doses d'antirétroviral pour les femmes enceintes séropositives.
Afrique du Sud : le « docteur la mort » acquitté
Publié le 14/04/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7107
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature