Les besoins de l'Afghanistan pour se procurer les médicaments de base qui lui font défaut et restructurer le ministère de la Santé sont estimés à 25 millions de dollars pour un an, a indiqué le Dr Guitelle Baghdadi, de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
« Les médicaments disponibles sont très limités et ceux que l'on trouve sur le marché sont de mauvaise qualité et chers », a déclaré Mme Baghdadi, qui faisait partie d'une mission d'évaluation de l'OMS, tout juste rentrée d'Afghanistan.
Sur les 25 millions de dollars, demandés par l'OMS au Sommet de Tokyo sur l'aide à l'Afghanistan pour remettre sur pied le secteur pharmaceutique, 20 millions serviront à l'achat de médicaments de base pour 50 % de la population.
Cinq autres millions de dollars devraient permettre de restructurer le ministère public de la Santé qui a compté jusqu'à 750 personnes, contre 90 actuellement qui n'ont pas été payées depuis six mois.
Il s'agit donc de former du personnel, de renforcer l'autorité sanitaire en matière de médicament pour s'assurer que les médicaments sont de bonne qualité et vendus à un prix raisonnable, selon l'OMS.
Afghanistan : 25 millions de dollars nécessaires pour le secteur pharmaceutique
Publié le 30/01/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7056
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature