Les critères pour être admis dans le dispositif des affections de longue durée (ALD), qui permet d’être pris en charge à 100 % par l’Assurance-maladie, ont été actualisés par un décret publié vendredi 21 janvier.
Le texte détaille les conditions d’entrée et de sortie pour chacune des 30 ALD reconnues (cancers, diabète, Alzheimer...), ainsi que la durée d’exonération du ticket modérateur (représentant ce qui reste à la charge de l’assuré). Il est accompagné de deux autres décrets sur les ALD, mais pas de celui (prévu par le gouvernement et combattu par les associations de patients), qui doit retirer l’hypertension artérielle (HTA) sévère de la liste des ALD. Les nouveaux critères définis pour les ALD suivent les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS).
Le dispositif ALD, qui concerne environ 9 millions de personnes, représente près de 60 % des dépenses de remboursements de l’assurance-maladie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature