Le verdict a été rendu ce mardi 26 juin à l’issu d’un procès éprouvant, de onze jours, devant la cour d’assises de la Sarthe. Les parents de Marina ont été condamnés à 30 ans de réclusion criminelle, dont 20 de sûreté, pour les actes de torture et barbarie ayant entraîné la mort de leur fille de 8 ans en août 2009.
Le parquet avait requis de 30 ans de réclusion (sûreté de 15 ans) et la perpétuité (18 ans de sûreté), la peine maximale encourue, à l’encontre d’Eric Sabatier et Virginie Darras, âgés de 40 et 33 ans. La cour d’assises les a aussi condamnés pour les actes de torture et barbarie commis à partir de 2003 sur la fillette et pour dénonciation mensongère : ils avaient fait croire à la disparition de Marina le 9 septembre 2009, déclenchant des recherches inutiles alors qu’elle était déjà morte. Ils ont aussi été condamnés à 10 ans de privation des droits civiques, civils et familiaux, et au civil à verser 25 000 euros à l’aîné de leurs enfants ainsi que 20 000 euros chacun à trois autres.
Dysfonctionnement et faute lourde
L’affaire n’est pas pour autant terminée. Les associations de défense de l’enfance (La Voix de l’enfant, L’Enfant bleu...), constituées partie civile dès l’ouverture de l’instruction, ont annoncé leur intention de porter plainte contre X pour dysfonctionnement des services et faute lourde.
Durant tout le procès, elles ont pointé du doigt le manque d’efficacité du Conseil général de la Sarthe et des services sociaux de l’État qui n’ont pas mis fin au calvaire de la petite fille malgré les multiples alertes qui leur étaient parvenues dès 2006. Depuis plusieurs années, ces associations militent pour la mise en place d’un « principe de précaution » afin de protéger les enfants en danger pendant que les services concernés évaluent la gravité de la situation.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature