LA REFORME de l'assurance-maladie est le dossier de l'année. Le fait que l'Elysée surtout, et Matignon, parfois, s'en mêlent, montre clairement qu'il s'agit bien d'une affaire d'Etat. Et les tractations vont bon train.
Certes, le président de la Csmf affirme que personne ne lui a forcé la main pour signer un texte avec la Mutualité française. Il demeure que le patron de cette puissante fédération mutualiste a été aperçu, à maintes reprises, franchissant les portes du palais présidentiel. Sans doute pas pour parler de la pluie et du beau temps.
Il est clair que réunir la plus importante organisation de mutualistes et le syndicat médical majoritaire, qui pourraient être rejoints demain par d'autres syndicats comme la Cfdt, donnerait des chances de succès à une réforme que le président de la République souhaite le plus consensuelle possible.
Reste une épine, et de taille : celle plantée par le Medef qui, pour l'instant, ne veut pas entendre parler d'un retour à la Cnam, même dans le cadre d'un système rénové. Les proches de Jacques Chirac sauront-ils se montrer assez convaincants pour faire revenir le patronat sur sa position ? C'est encore loin d'être gagné, malgré la volonté clairement affichée du chef de l'Etat.
Affaire d'Etat
Publié le 11/02/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> JACQUES DEGAIN
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7476
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature