Mirko Beljanski, poursuivi pour exercice illégal de la médecine et de la pharmacie, est mort en 1998 avant d'avoir pu être jugé. Saisie par sa veuve, Monique Beljanski, la Cour européenne des Droits de l'homme a condamné la France pour la durée excessive de la procédure judiciaire alors que M. Beljanski « était atteint d'une très grave maladie » et que « sa réputation de scientifique et le sérieux de ses recherches étaient en cause ». Elle a alloué à Monique Beljanski 4 500 euros pour le pretium doloris et 6 000 euros pour les frais. Coaccusée dans l'affaire en question, Mme Beljanski a été condamnée par le tribunal correctionnel de Créteil, en mai 2001, après cinq ans de procédure, à 18 mois de prison avec sursis et 30 500 euros d'amende pour avoir commercialisé des produits thérapeutiques prétendant soigner l'infection à VIH ou le cancer. Elle a fait appel et la date du nouveau procès doit être fixée à la mi-avril.
Affaire Beljanski : la France condamnée
Publié le 14/03/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7087
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature