C'est un texte de Pier-Paolo Pasolini dont les hommes de théâtre aiment s'emparer. C'est un texte âpre, sombre, dérangeant. Un père, riche industriel, voit sa vie transformée après un rêve dans lequel lui apparaît son fils. Etrange variation fantasmatique sur le thème d'Œdipe, « Affabulazione », écrit d'une encre bleue nuit, se noue autour d'une énigme. C'est Arnaud Meunier qui met en scène le texte traduit par Michèle Fabien dans un décor de Titina Maselli.
Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, à 20 h 30 du mardi au samedi, le dimanche à 16 heures, samedi 17 mars à 16 heures (01.48.13.70.00). Tout un programme Pasolini accompagne cette mise en scène avec notamment le 18 mars une rencontre avec Hervé Joubert-Laurencin, traducteur de Pasolini, jusqu'au 25 mars, une exposition de Charistophe Chemin, le 24 mars un lecture/mise en espace de « Orgie » par Laurent Sauvage.
« Un message pour les cœurs brisés »
Frédéric Bélier-Garcia a décidément le vent en poupe. Pas moins de trois, sinon quatre mises en scène en l'espace de quelques mois. Cette fois il s'intéresse à une comédie de Gregory Motton et a réuni un quatuor de beaux acteurs : Marie-Armelle Deguy, Jean-Pierre Dougnac, Eric Elmosnino, Anné Sée dans une scénographie de Chantal Thomas. Autant de noms gages d'exigence dramatique. Mais on vous en dira plus dans les semaines qui viennent...
Théâtre de la Tempête, du mardi au samedi à 20 heures, le dimanche à 16 h 30. Jusqu'au 8 avril (01.43.28.36.36).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature