Le programme d’études ACCEPT a évalué, selon la nouvelle classification ARIA, l’efficacité et la tolérance d’Aerius® 5 mg (desloratadine). Ce programme est constitué de deux études menées chez des sujets d’au moins 12 ans. D’une part l’étude ACCEPT 1 a évalué Aerius® 5 mg une fois par jour versus placebo pendant 15 jours chez 547 patients souffrant de rhinite allergique intermittente. D’autre part, l’étude ACCEPT 2 a évalué Aerius® 5 mg une fois par jour versus placebo, mais cette fois ci pendant 12 semaines chez 716 patients souffrant de rhinite allergique persistante. « Dans les deux études, l’amélioration du score total moyen des symptômes nasaux et non nasaux a été significativement meilleure dans les groupes traités : la congestion nasale a été améliorée ainsi que le niveau d’activité, la qualité du sommeil, les symptômes nasaux et oculaires. Cette efficacité est apparue dès le premier jour de traitement, s’est maintenue sur 24 et sur toute la durée du traitement », résume le Pr Jean Bousquet (Montpellier). La qualité de vie des patient a elle aussi été améliorée.
Sans effet sédatif
Par ailleurs, Aerius® s’est révélé être très bien toléré. Rappelons que la desloratadine est un antihistaminique qui n’a pas d’effet sédatif. « De plus, elle ne fait pas intervenir la voie des cytochromes et ne présente donc pas de risque d’interactions avec le jus de pamplemousse ou d’orange, le bétoconazole, l’érythromycine ni avec les prises alimentaires », rappelle le Pr Philippe Devilliers (Suresnes). Aerius® existe sous forme de comprimés dosés à 5 mg mais aussi, depuis septembre 2008, sous forme de comprimés orodispersibles 5 mg. « Les comprimés sont indiqués à partir de 12 ans, et la solution buvable a obtenu une AMM chez l’enfant à partir de l’âge de 1 an» ajoute Philippe Devilliers.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature