L E Dr Claude Hertz, président de l'organisme d'adoption de Médecins du Monde (MDM), se réjouit du projet d'amélioration des conditions de l'adoption internationale, après la présentation par Ségolène Royal d'une réforme visant à simplifier les procédures en la matière (« le Quotidien » du 16 mars).
« Certains points du plan d'action (gouvernemental) font partie de nos préoccupations depuis longtemps », précise le praticien, en citant notamment la réduction des délais et « la suppression du cadre imposé par l'Aide sociale à l'enfance quant à l'âge des enfants ».
Pour l'adoption internationale, la France est le deuxième pays d'accueil au monde, après les Etats-Unis, mais le neuvième, si on rapporte le nombre d'adoptions à la population, derrière la Scandinavie, le Luxembourg, la Suisse et le Canada. Ainsi, le nombre d'enfants étrangers adoptés dans l'Hexagone, toujours en augmentation, s'élève à 225 (52 % de garçons) pour l'an 2000. Ils sont âgés de 3 à 7 ans pour 52 % d'entre eux, de 3 ans et moins pour 30,3 % et de plus de 7 ans pour 17,8 % ; 84 sont nés en Chine, 78 en Roumanie et 35 au Brésil.
Concernant la restructuration des organismes d'adoption, le Dr Claude Hertz donne raison à la ministre déléguée à la Famille et à l'Enfance qui les juge trop nombreux. « Ceux qui n'ont pas de moyens techniques ou financiers suffisants doivent disparaître, dit-il, ou se regrouper par philosophie, par éthique, par façon de fonctionner pour rassembler les forces et multiplier les possibilités d'une action véritable. »
De son côté, Yves Nicolin, député DL de la Loire, demande au gouvernement d'inscrire à l'ordre du jour de l'Assemblée sa proposition de loi visant à allonger le congé d'adoption, actuellement de 10 semaines comme le congé postnatal, pour le mettre au niveau du congé de maternité complet, soit 16 semaines.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature