A chaque palier de l’insulinothérapie chez le diabétique de type 2, Sanofi-Aventis France a mis sur pied une étude épidémiologique. EDITH (modalités de la mise sous insuline), ADHOC (adaptation de la prise en charge sous l’association antidiabétiques oraux/insuline), INTENSIVE (intensification de l’insulinothérapie) et PERSEE (enquête de perception vis-à-vis du stylo injecteur d’insuline SoloSTAR®). Les quatre « photographies » des pratiques en ville constituant ce programme épidémiologique étaient présentées à l’Alfediam, congrès de l’Association de Langue Française pour l’Etude du DIAbète et des maladies Métaboliques (Strasbourg). Réalisée chez 1874 patients DT2 sous insuline associée aux ADO suivis par des médecins généralistes et diabétologues, l’étude observationnelle ADHOC confirme hélas les constats d’ECODIA et d’ENTRED : l’insulinothérapie est instituée encore trop tardivement, aux alentours de 9,2% +/- 1,4% d’HbA1c par rapport au seuil de 8% préconisé par la HAS. Avec de grandes difficultés à se conformer aux objectifs glycémiques puisque l’HbA1c était de 7,8 +/-1,2%, après trois ans d’insuline.
Stylo apprécié
Seuls 21,5% des malades se maintenaient sous les 7% d’HbA1c. Les patients étaient traités en majorité par monothérapie (45%) ou bithérapie (45,9%). Le traitement associé était à 78,8% un analogue insulinique lent (+/- insuline rapide), à 11,4% une insuline pré-mélangée et à 7,6% une intermédiaire. Au-delà de 8% ou 9% d’HbA1c, le traitement était intensifié de façon comparable, au moyen de l’augmentation des doses insuliniques. L’étude Persée, observationnelle et rétrospective, menée chez 233 diabétologues, a établi sur la base des 990 patients (2/3 sont des DT2) la satisfaction des prescripteurs et utilisateurs vis-à-vis du stylo injecteur pré-rempli SoloSTAR ® : facilité d’emploi, gain de temps lors des explications du médecin et adhésion renforcée du patient. Les HbA1c constatées, une fois de plus élevées (8,1%), appuient la nécessité d’optimiser la maîtrise glucidique via l’éducation thérapeutique.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature