D ES médecins acupuncteurs viennent de constituer, avec des patients, un «cComité de défense de l'acupuncture » (1) pour dénoncer la classification des actes en cours d'élaboration qui risque, affirme-t-il, de se traduire par la suppression du remboursement de certaines séances d'acupuncture.
« Les experts envisagent de ne retenir au plus que sept indications pour l'acupuncture, affirme le Dr Bui Anh Tuan, président de ce comité de défense : acupuncture à visée antalgique, conduite addictive, pathologie fonctionnelle digestive, pathologie fonctionnelle uro-génitale, syndrome anxiodépressif, aide à la récupération neuromotrice, pathologie à composante allergique. »« Même si toutes ces indications étaient retenues, cela ne couvrirait pas le champ de l'acupuncture et 20 % des patients ne seraient pas remboursés », affirme le Dr Bui. En outre, fait valoir le comité de défense, « l'obligation de se conformer à l'esprit parcellisant de ces libellés conduira à une totale dénaturation de l'acupuncture dans ce qui fait son originalité, à la base même de son efficacité : le refus de réduire le patient à une juxtaposition de réalités séparées les unes des autres, et pouvant donc être traitées séparément ». Bref, pour le comité - qui a décidé de lancer une pétition -, « ce sera la mort de l'acupuncture ».
« Aucune mesure n'est arrêtée », indique, de son côté, la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM), qui précise que le travail de classification des actes est fait « en commun avec les sociétés savantes » et qu'il est « en cours d'expertise à l'Agence nationale pour l'accréditation et l'évaluation en santé ».
(1) 84, boulevard de Reuilly, 75012 Paris.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature