86% des usagers du système de santé connaissent mal leurs droits selon le baromètre du Collectif interassociatif sur la santé (CISS) 2012. C’est à partir de ce constat simple que la Fédération de l’Hospitalisation Privée a décidé d’agir et de mener des actions visant à développer la démocratie sanitaire. Un espace dédié sur le site de la FHP, a été créé, un livre explicatif sur les droits des usagers publié, et une charte de la laïcité a été diffusée aux 1100 établissements. La Fédération qui représente les cliniques a par ailleurs contacté une vingtaine d’associations représentant les patients de France, ce qui lui a permis, selon elle, «de dresser un état des lieux et d’établir un premier plan d’actions». Elle souhaite également mettre l’accent sur les difficultés d’accès aux soins des personnes bénéficiant de la CMU et des jeunes, histoire sans doute de tordre le cou auc critiques de biais de recrutement que les hôpitaux font parfois aux cliniques. D’ici fin 2012, la FHP prévoit notamment de développer un partenariat avec Médecins du Monde qui permettrait d’être pris en charge même aux aux plus démunis.
Actions tous azimuts des cliniques pour se rapprocher des patients
Publié le 11/07/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature