Le tocilizumab est le premier anticorps monoclonal inhibant le récepteur de l’Interleukine-6 (IL6). Il devrait être indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) modérée à sévère chez l’adulte qui a présenté une réponse inadéquate ou une intolérance à un ou plusieurs traitements de fond ou à un ou plusieurs anti-TNF. Chez ces patients, il serait utilisé en monothérapie, en cas d’intolérance ou de non poursuite du méthotrexate.
Les différentes études ont démontré une efficacité symptomatique, rapide et durable, dès la deuxième semaine de traitement, et augmentant dans le temps. Au niveau de la tolérance, les effets indésirables sont bien identifiés et permettent la mise en place de précautions d’emploi permettant de les gérer. Ils consistent notamment en des infections respiratoires hautes, des céphalées, la survenue de leucopénie et neutropénie non corrélée avec une infection sévère, une majoration des enzymes hépatiques bénigne et réversible et une modification des paramètres lipidiques, « sans augmentation du risque cardio-vasculaire, avec le recul actuel », souligne le Dr Jean Sibilia (CHU de Strasbourg) .
« Dans la PR, une production chronique anormale et prolongée de la cytokine IL6, facteur d’amplification de l’inflammation, est observée parallèlement à un syndrome inflammatoire général et local, avec un catabolisme osseux - par défaut de réparation par la voie RANK-RANKL - et une anémie inflammatoire, rappelle le Pr Pierre Miossec (Hôpital Edouard Herriot, Lyon). De plus, un lien avec la surmortalité cardio-vasculaire est reconnu aujourd’hui, lors de l’augmentation des taux de CRP et l’IL6 ». La voie de l’IL6 représente donc une approche prometteuse de l’inflammation dans la PR, et le libellé des résumés des caractéristique du produits est attendu d’ici à la fin de l’année, ainsi que des fiches de recommandations pratiques.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature