ISSU de la recherche sanofi-aventis, Acomplia est le premier représentant d'une nouvelle classe pharmaco-thérapeutique, les antagonistes sélectifs des récepteurs CB1, qui appartiennent à un système physiologique de régulation de l'équilibre énergétique et du métabolisme glucido-lipidique. Ce système permettait à l'homme de survivre aux disettes ; malheureusement, en condition de pléthore, l'activation des récepteurs CB1 – qui sont présents dans de nombreux organes (cerveau, foie, muscles, tissus adipeux, pancréas) – est responsable d'une augmentation du stockage énergétique, lequel engendre une prise de poids et surtout une obésité abdominale, et d'une perturbation du métabolisme glucido-lipidique avec une élévation de la glycémie et des triglycérides et une baisse du HDL cholestérol.
Un vaste programme de développement.
D'où l'idée de mettre au point un antagoniste sélectif de ces récepteurs CB1 ; le premier représentant de la classe, le rimonabant (commercialisé sous le nom d'Acomplia) a fait l'objet d'un vaste programme de développement (qui se poursuit). Dans le programme RIO (RIO-Diabetes, RIO-Lipids, RIO-North America et RIO-Europe), comparant rimonabant 20 mg à un placebo, la perte de poids variait selon les études de 5,3 kg à 6,9 kg dans le groupe Acomplia et de 1,4 kg à 1,8 kg dans le groupe placebo. Après deux ans, la différence entre les groupes était de 4,2 kg (p < 0,001). Acomplia réduisait de façon significative le tour de taille, le taux d'HbA1c et le taux de triglycérides ; il augmentait le taux de HDL cholestérol. La moitié de l'amélioration du profil glucido-lipidique était indépendante de la baisse pondérale.
Au sein de ce programme, l'étude RIO-Diabetes ciblait les patients diabétiques obèses ou en surpoids (IMC entre 27 et 40 kg/m2), mal contrôlés par une monothérapie par metformine ou sulfamide (6,5 % < HbA1c < 10 %). A un an, dans le groupe Acomplia, le taux d'HbA1c avait diminué de 0,6 % ( vs une élévation de 0,1 % sous placebo, p < 0,0001), le taux de HDL cholestérol avait augmenté de 15,4 % ( vs 7,1 % sous placebo p < 0,0001), le taux de triglycérides avait diminué de 9,1 % ( vs une augmentation de 7,3 % sous placebo p < 0,0001). Les effets indésirables observés chez 5 % ou plus des patients, dans RIO-Diabetes, étaient : les nausées, les rhino-pharyngites, les vertiges, les arthralgies, les maux de tête, les diarrhées, les dorsalgies, les infections des voies aériennes hautes, les vomissements, les hypoglycémies, la fatigue et l'anxiété. Quinze pour cent des patients du groupe Acomplia avaient arrêté prématurément le traitement en raison d'effets secondaires (le plus souvent troubles dépressifs, nausées et vertiges) contre 5 % dans le groupe placebo.
Au vu de ces résultats, Acomplia 20 mg a obtenu une autorisation de mise sur le marché européenne (avec traduction française) dans le traitement des patients obèses (IMC > 30 kg/m2), ou en surpoids (IMC > 27 kg/m2) avec des facteurs de risque associés, tels que le diabète de type 2 ou une dyslipidémie, en association au régime et à l'activité physique. Dans cette indication, Acomplia n'est pas éligible au remboursement et peut être prescrit sur une ordonnance normale.
Sur l'avis de la commission de transparence, les pouvoirs publics ont décidé de rembourser à 35 % Acomplia 20 mg dans un cadre plus restreint. Ce remboursement est en effet réservé aux patients obèses (IMC > 30 kg/m2) et diabétiques de type 2, insuffisamment contrôlés (6,5 % < HbA1c < 10 %) par une monothérapie par metformine ou par sulfamide hypoglycémiant, en association au traitement antidiabétique oral, au régime et à l'activité physique. Pour ouvrir le droit au remboursement, la prescription doit être faite sur une ordonnance de médicament d'exception, dans le respect de la fiche d'information thérapeutique. Acomplia peut être prescrit par le médecin généraliste ou par le spécialiste. L'ordonnance de médicament d'exception peut être obtenue auprès de la caisse primaire d'assurance-maladie ou sur le site www.ameli.fr. Elle comporte quatre volets : le premier est à conserver par le patient, le deuxième et le troisième sont à adresser par l'assuré à l'organisme d'assurance-maladie et le quatrième doit être conservé par le pharmacien, le fournisseur ou l'établissement. Une notice explicative doit être remise au patient.
Acomplia 20 mg doit être prescrit à la posologie de 1 comprimé par jour, à prendre le matin avant le petit déjeuner. Le patient doit être prévenu qu'il ne doit pas dépasser la dose prescrite. Le coût journalier du traitement est de 2,56 euros (soit 71,63 euros la boîte de 28 comprimés).
Information rigoureuse.
Sanofi-aventis s'est engagé auprès des pouvoirs publics à favoriser le bon usage d'Acomplia, notamment par une information rigoureuse auprès des professionnels de santé. Par ailleurs, il collabore avec l'Afssaps à la prévention des contrefaçons, par la mise en place d'une série de procédures pour sécuriser sa fabrication. Enfin, le laboratoire adhère à un plan de gestion du risque européen (PGR européen) pour favoriser le suivi des données de pharmacovigilance, mettre en place des études d'évaluation d'Acomplia en conditions réelles de prescription et pour estimer l'impact de ce nouveau médicament sur la morbi-mortalité.
Conférence de presse organisée par sanofi-aventis avec la participation de Christian Lajoux (PDG sanofi-aventis France), Pr Jacques Bringer (diabétologue, Montpellier), Dr Pier Vincenzo Piazza (Inserm Bordeaux), Pr Michel Kremf (endocrinologue, Nantes), Jacques Cessot (directeur des opérations pharmaceutiques sanofi-aventis France).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature