L'acné concerne, en France, 68 % des personnes âgées de 11 à 17 ans et 53 % des 18 à 24 ans (SOFRES/J. Revuz : la dermatologie en France, 2002). Cette inflammation chronique des follicules sébacés, causée à l'origine par l'obstruction du canal folliculaire, concerne le plus souvent la face, l'abdomen et le dos. Pour des patients souffrant d'acné sévère, notamment au niveau du visage, cette pathologie, peu grave en elle-même, peut altérer l'image de soi et la qualité de vie par la contrainte d'un traitement répété ou continu.
Le choix doit être adapté au patient
Le choix de la thérapeutique doit être adapté au patient et dépend de la sévérité de l'acné : le traitement va du soin nettoyant aux antibiotiques oraux, voire à l'isotrétinoïne orale pour les cas les plus sévères. Parmi ces différents traitements, les antibiotiques topiques tels que la clindamycine ou l'érythromycine traitent l'acné grâce à leur propriété anti-inflammatoire et bactériostatique ; actuellement, les traitements topiques à base d'antibiotiques peuvent nécessiter deux applications par jour.
Le traitement de l'acné est bien souvent un traitement au long cours et différents facteurs peuvent conduire au manque d'observance du patient : nécessité d'appliquer le traitement topique deux fois par jour, galénique peu agréable ou peu pratique, absence de résultats immédiats, irritation de la peau consécutive aux traitements topiques.
Zindacline est un nouveau traitement topique de l'acné à base de phosphate de clindamycine dans une galénique originale. La formulation de Zindacline permet une seule application par jour tout en maintenant la même efficacité que la clindamycine en lotion qui doit être appliquée deux fois par jour. Non seulement cette application unique améliore l'observance, mais elle permet également de faciliter l'alternance entre Zindacline et un autre antiacnéique local ne contenant ni antibiotique ni alcool éthylique.
Zindacline 1 % est présenté sous la forme d'un gel non gras, inodore, qui ne tache pas et qui ne coule pas. Il ne laisse pas de résidus sur la peau ; sa galénique en fait un produit adapté aux patients acnéiques.
Il convient d'évaluer la réponse au traitement après 6-8 semaines et la durée du traitement ne doit pas dépasser 12 semaines.
Zindacline est inscrit sur la liste I. Son prix conseillé est d'environ 10 euros, pour un tube de 30 g.
Conférence de presse Fujisawa.
Pour répondre aux questions des médecins un Numéro Vert est à disposition : 0.800.21.00.57.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature