L’investissement en loueur meublé permet de diminuer sa fiscalité, d’obtenir des revenus garantis et non imposés, de profiter d’un capital en cas de revente, de bénéficier d’une protection familiale grâce à une assurance, de faciliter la transmission de son patrimoine et de gommer l’imposition à l’ISF sous certaines conditions.
FCI Patrimoine a sélectionné des produits de qualité qui garantissent la rentabilité de l’investissement. Il s’agit de résidences avec services : résidences de tourisme, résidences para-hôtelières, résidences pour étudiants, résidences pour personnes âgées, dépendantes (EHPAD) ou non, résidences d’affaires. Le loueur meublé confie la gestion du logement à une seule personne, par bail commercial d’une durée minimale de 9 ans.
En pratique, les revenus perçus sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Deux régimes d’imposition sont possibles, en fonction des montants perçus : le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) lorsqu’ils sont < 23 000 euros TTC par an et/ou inférieurs aux ressources du foyer fiscal, et le statut de loueur meublé professionnel (LMP), lorsqu’ils sont › 23 000 euros TTC par an et génèrent un montant supérieur aux revenus du foyer fiscal. Ce cas concerne essentiellement les personnes qui disposent d’un fort revenu exceptionnel (gain exceptionnel, revente d’entreprise) ainsi que celles qui disposent d’un capital ou d’un patrimoine important. Les avantages fiscaux sont : la récupération de la TVA, des revenus non imposés durant la totalité de l’opération en raison du stockage des amortissements des murs (28 ans) et du mobilier (7 ans), la création d’un déficit déductible sur les bénéfices reportable 10 ans, et une cession à moindre coût (exonération des plus-values. Certains avantages sont spécifiques à chaque statut : une réduction d’impôt de 5 % du prix de revient HT plafonné à 25 000 euros sur option (LMNP) ; une exonération de l’ISF, des avantages pour les droits de succession en cas de biens professionnels, une protection familiale et sociale (LMP).
Ainsi, par le procédé de report de déficits, il est possible de se constituer des revenus défiscalisés au terme du prêt, en complément de retraite.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature