L'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES) l'avait annoncé en février : une deuxième procédure d'accréditation des établissements de santé va être lancée afin de mieux apprécier la qualité du service médical rendu aux patients. Les grandes options et le calendrier sont enfin arrêtés, les établissements vont désormais y voir plus clair.
Pour ce second cycle, il est prévu un déroulement en deux temps. En 2004, une expérimentation du nouveau manuel d'accréditation sera menée auprès de 40 établissements volontaires qui se sont déjà soumis à la première mouture de l'accréditation. Le manuel subira sans doute quelques modifications en cours d'année, avant l'application réelle de la deuxième procédure en 2005, où commenceront les visites de l'ANAES conduisant à une conclusion (sans recommandation, avec recommandation, avec réserve ou avec réserve majeure). Les deux procédures coexisteront jusqu'à la fin 2006, date à laquelle 100 % des 3 000 établissements de santé français devront être accrédités (fin 2003, ils seront 1 300 à avoir fini la première procédure). Après quoi, l'ANAES ne procédera plus qu'à des accréditations à partir du deuxième manuel.
La directrice de l'accréditation à l'ANAES, Chantal Lachenaye-Llanas, explique au « Quotidien » en quoi la procédure va changer (voir entretien ci-contre). Principale nouveauté : l'introduction de l'évaluation des pratiques professionnelles. A ne pas confondre, précise-t-elle, avec l'évaluation des compétences professionnelles.
De nombreux autres référentiels figurent dans le second manuel d'accréditation sur lequel s'appuieront les établissements pour s'autoévaluer avant de recevoir la visite d'experts-visiteurs. On trouve, en vrac, des références sur le management, la gestion des risques, l'organisation de la prise en charge, le système d'information... Un volet particulier est consacré au dossier du patient, souvent mal tenu par le personnel hospitalier. Une négligence qui coûte cher aux établissements, regrette Chantal Lachenaye-Llanas, qui présente l'accréditation et la recherche de la qualité comme un moyen pratique de faire des économies en interne permettant des redistributions d'argent. Sur ce point précis, l'ANAES publie un document qui apporte aux professionnels les outils nécessaires à l'évaluation et à l'amélioration continue du dossier du patient (voir ci-dessous).
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