MARCEL LOEFFLER appartient à la grande famille des manouches d’Alsace, dont l’un des représentants les plus connus est le guitariste Biréli Lagrène, et parmi ceux qui sont parvenus à réintroduire l’accordéon dans le jazz dit « musette ». Inspiré dès le début de sa carrière dans les années 1980 par celui qui était surnommé le « Django Reinhardt de l’accordéon » ou « Tatave » par les intimes – le Belge Gus Viseur (1915-1974) –, l’instrumentiste a décidé de lui rendre un hommage appuyé dans son dernier CD, « Around Gus » (Dreyfus Jazz/Sony Music). Accompagné notamment de son fils Cédric (guitare) et du chanteur André Minvielle, il livre un album fait de reprises de Gus Viseur, d’un pot-pourri de Jo Privat et Tony Murena, d’un titre écrit par Roger Chaput, ex-guitariste de Django et de compositions originales, dans lequel un swing authentique et énorme domine (1).
Cousin de l’accordéon, le bandonéon, inspiré du concertina, est originaire d’Allemagne. C’est pourtant en Argentine, où il apparaît dans les années 1920, qu’il va acquérir ses lettres de noblesse, devenant l’instrument emblématique du tango. Si des pionniers comme Astor Piazzolla l’ont introduit dans le jazz, d’autres fondamentalistes, comme Dino Saluzzi, poursuivent ce mariage entre éléments de la musique folklorique argentine et jazz américain ou européen. Pour son premier CD live, « El Encuentro » (ECM/Universal), il retrouve la violoncelliste allemande Anja Lechner, son frère Felix (saxe) et un grand orchestre à cordes, The Metropole Orchestra, dirigé par Jules Buckley, pour quatre longues suites qui sont une célébration du mélange des genres, des racines et des cultures.
Depuis 1998, Les Nuits de nacre, à Tulle, en Corrèze, sont LE rendez-vous annuel des fans et des accordéonistes, tous styles confondus. Du 16 au 19 septembre, l’édition 2010 accueillera des stars comme Richard Galliano, des musiciens à découvrir, comme la jeune Domi Emorine, voire des artistes de variété comme Johnny Clegg, Caroline Loeb, pour un hommage de Mistinguett à Madonna, ou encore la vénérable Juliette Gréco.
(1) Paris, Duc des Lombards, 27 et 28 septembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature