Les trois caisses d'assurance-maladie et la Fédération nationale des orthophonistes (FNO) viennent de conclure un avenant à la convention nationale, qui revalorise en deux temps la valeur de leur acte.
La lettre clé AMO passera de 2,20 euros à 2,35 euros au 18 mars et à 2,37 euros au 1er janvier 2003, ce qui porte « le tarif moyen de la séance à 25,83 euros pour des durées de séance comprises entre trente minutes et une heure », précisent les caisses d'assurance-maladie. En outre, l'aide à la télétransmission d'un montant de 274,41 euros, dont bénéficient déjà les orthophonistes, sera augmentée de 100 euros au titre de la maintenance de leur équipement informatique.
Les orthophonistes s'engagent en contrepartie à garantir leurs pratiques professionnelles par la mise en place d'un dispositif de suivi de la qualité de ces pratiques. L'accord prévoit également de « favoriser la qualité des prescriptions et des soins d'orthophonie » par une meilleure coordination avec les médecins et de « mieux identifier les besoins et leur évolution ».
La Fédération nationale des orthophonistes, pour sa part, a fait savoir qu'elle ne se joindrait pas à la manifestation nationale du 10 mars qui porte, selon elle, « sur les revendications spécifiques des médecins ». Misant sur la rénovation des relations conventionnelles prévue par la loi, la FNO « refuse de s'engager devant les risques évidents d'implication politique d'une manifestation organisée en période préélectorale ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature