LA FONDATION nationale de gérontologie (FNG), institution pluridisciplinaire intégrant les aspects démographiques, psychologiques, juridiques, sociaux et économiques du vieillissement, a vu le jour et a été reconnue d'utilité publique par un décret le 20 décembre 1967. Cette création très officielle étant l'aboutissement d'une longue réflexion sur l'évolution démographique constatée dès la fin de la Deuxième Guerre mondiale, sur les problèmes créés par «ce nouveau peuple de vieillards, mal adapté aux bouleversements de la société». En 1960, une commission d'étude présidée par Pierre Laroque avait «étudié les problèmes posés par l'emploi et les conditions d'existence des personnes âgées et proposé au gouvernement les solutions à donner à ces problèmes dans le cadre d'une politique d'ensemble compte tenu de l'évolution démographique prévisible».
La FNG, créée par Pierre Laroque et le Pr François Bourlière, avait en 1967 pour finalité de «rechercher les causes, les modalités, et les conséquences du vieillissement, de faire connaître les méthodes de prévention, de traitement, de rééducation appropriées, notamment la création de services de recherche fondamentale et cliniques, d'enseignement et de relations publiques». La connotation médicale de cette entité était au départ très forte. Mais, dès 1975, les travaux de la FNG vont devenir plus interdisciplinaires et intégrer les aspects démographiques, psychologiques, sociaux et économiques du vieillissement. En 40 ans, comme l'a souligné sa présidente actuelle, Geneviève Laroque, la FNG «a poursuivi des travaux dans les domaines de la gériatrie comme ceux de la gériatrie sociale, dans un esprit de santé publique et de développement sociétal». Les atouts de la FNG sont nombreux dans la démarche de réflexion et dans l'actions. «La souplesse de la FNG, a précisé le Pr Françoise Forette, directrice depuis vingt ans, permet de ratisser tous les domaines de la recherche à travers des études, des travaux scientifiques de haut niveau, permet de promouvoir des axes prioritaires d'action, permet l'instauration de multiples partenariats avec des industriels, avec des organismes publics ou assimilés, privés d'intérêt général…» La FNG est un lieu de rencontres, de recherches, d'information et de formation à la fois pour les spécialistes des différentes disciplines de la gérontologie et pour les acteurs concernés par la «révolution de la longévité». «La moitié des enfants nés après l'an 2000 seront centenaires», a souligné le Pr Etienne-Emile Baulieu. Parmi les multiples structures de la FNG, on peut citer : la commission « Droits et Liberté », chargée de réfléchir, de produire des documents, des avis, sur les atteintes aux droits, aux libertés pouvant résulter de l'âge, de la maladie, du handicap ; le site Internet www.fng.fr, qui s'adresse à un large public et présente des informations détaillées, pratiques, continuellement remises à jour, sur l'ensemble des actions de la FNG.
Lors de la clôture de la soirée du 40e anniversaire, une troupe de comédiens, la Piccola Compagnie, a présenté un extrait d'un spectacle émouvant, brillant, inspiré de lettres rédigées par des personnes âgées dans le cadre de l'opération « Lettre à... ». Depuis 2001, la FNG incite des pensionnaires de maisons de retraite à écrire des lettres – ou à les dicter si la main tremble trop. Ces textes spontanés, étonnement vivants, dont une sélection a été publiée dans un livre*, abordent de multiples thèmes : guerre, amour, regrets, souvenirs heureux ou malheureux… Elles traduisent «une image bouleversante d'un troisième âge, d'un quatrième âge mal connus», où souffrance, tristesse côtoient encore optimisme et humour.
> Dr MARTINE DURON-ALIROL
* « C'était hier et c'est demain », lettres d'anciens jeunes à de futurs vieux. Publié aux éditions Tallandier, diffusion Seuil. Prix 17 euros (l'intégralité des droits de ce livre est reversée à la FNG).
Des rencontres parlementaires
Le 26 novembre se dérouleront à Paris les 14es Rencontres parlementaires sur la longévité, organisées avec le concours d'ILC-France (International Longevity Center-France), à l'initiative du Dr Denis Jacquat (député de la Moselle, président du Groupe d'études sur la longévité), et du Pr Françoise Forette (directrice de la Fondation de gérontologie et de l'International Longevity Center France). Ces rencontres auront pour thème « 50-70 ans : la transition active ? ». Elles se dérouleront autour de trois tables rondes : l'expérience de l'âge, l'âge de l'expérience ; l'employabilité revisitée ; le travail et la santé.
Parmi les intervenants : Bernard Accoyer, Denis Jacquat, Françoise Forette, Edouard Balladur, Claude Le Pen.
Roselyne Bachelot ouvrira les travaux de l'après-midi et les rencontres seront clôturées par la secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité, Valérie Létard.
Renseignements : tél. 01.45.25.11.94, fax : 01.55.74.67.21.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature