L A Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) anime, jusqu'à la fin d'août, une campagne de prévention « Eté 2001 » contre les accidents de sports de loisirs, le tabagisme et l'alcool.
Chaque année, le vélo est la cause directe de 300 décès, et le roller, à l'origine de 50 000 incidents entraînant une intervention médicale ou une hospitalisation. Aussi sont-ils visés par cette opération qui engage quelque 5,6 millions de francs. Des affichettes de « sensibilisation » incitant au port du casque, que 8 % seulement de cyclistes affirment avoir porté, sont diffusées dans les offices de tourisme et chez les loueurs de bicyclettes. Pour les patins à roulettes, utilisés par 5 millions de Français, un « Guide pratique » vantant les systèmes de protection est disponible dans les grands magasins de distribution, les boutiques spécialisées et les associations de patineurs. Une brochure sera adressée, au début de septembre, aux mairies de communes de plus de 3 500 habitants et aux conseils généraux, afin de « les inciter à agir » au nom de la sécurité .
En ce qui concerne le tabac, la CNAM met à la disposition des estivants 700 000 exemplaires d'un opuscule intitulé « J'arrête de fumer ». Enfin, un livret « Alcool », accompagné de dépliants sur le cannabis et l'ecstasy, vise plus particulièrement les jeunes fréquentant les boîtes de nuit et les bars.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature