Construire de nouveaux bâtiments aux normes handicapés, c'est du bon sens, et c'est prévu dans cette loi. Que cette même loi oblige à une démarche générale dans tous les secteurs de l'économie pour les bâtiments existants, c'est une aberration : des millions de professionnels mobilisés pour remplir des documents, des cabinets d'ingénierie en surchauffe (j'en ai pris un pour m'aider), des milliers de fonctionnaires obligés de traiter des montagnes de dossiers en un temps record, pour un résultat connu d'avance : soit on donne des dérogations à tour de bras, soit le pays s'arrête de travailler.
Bien entendu, aucun autre pays en Europe ne s'est hasardé à promulguer ce genre de loi. Mais, en France, on a le temps (car on n'est pas débordés) et les finances publiques sont largement excédentaires, donc on peut dépenser sans compter pour cette loi. Bravo à ses promoteurs, bravo aux parlementaires. Anecdote : j'ai fait mon diagnostic Et mon dossier avec l'aide d'un cabinet d'ingénierie. Je l'apporte à la mairie. Verdict : vous n'avez pas rempli le bon formulaire… À recommencer ! Vive la France !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature