METTONS un rideau de lamé argenté. Cela vous donne une couleur music-hall. Cabaret. C’est à peu près l’unique décor de ce spectacle fait de saynettes méchantes qui réjouiront les amateurs d’absurde et de cruauté. L’auteur est un homme jeune, passé par le Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Depuis un certain temps, il écrit. Il est très connu à la télévision où Jean-Louis Remilleux produit une mini-série culte « Chez Maman », avec Françoise Christophe et Marie Parouty qui joue sa soeur. C’est sur Canal +. Désormais, Sébastien Thiéry fait aussi de la caméra cachée d’une insolence rare. C’est un épouvantable esprit qui semble n’avoir de respect pour rien. C’est un sombre. Mais il fait rire. Et si ces histoires sont affreuses, elles ne sont que le reflet de la complexité, de l’ambivalence de l’âme humaine.
D’un texte intitulé « Dieu habite Düsseldorf », Christophe Lidon a eu la bonne idée de trahir la forme : ce ne sont plus seulement deux hommes qui se renvoient la balle, en l’occurrence l’excellent Thiéry et le merveilleux Artus de Penguern. Non, voilà Marie Parouty. On retrouve « pour de vrai » les héros du petit écran. Pour les innocents qui ne connaissent que le théâtre, quel bonheur puisque cette fille est épatante et avoir fait un trio d’un duo est une excellente idée de Lidon.
Du son (Les Points Sonneurs), de cocasses moments de danse (Françoise Pender), et des lumières bien rythmées
(Marie-Hélène Pinon). Un délicieux et bref moment, qui ne prétend à rien d’autre qu’au divertissement et met en valeur un auteur nouveau, nous permet de rire de très bon coeur. Rire et rire encore.
Théâtre des Mathurins, à 21 h du mardi au samedi (01.42.65.90.00). Durée : 1 h 15 sans entracte. Le texte est publié par « l’Avant-Scène théatre », collection « les Quatre-Vents ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature