Cegetel.rss a pris l'habitude de questionner ses abonnés sur les sujets les plus divers (les génériques, les URML, l'usage des SMS...).
Les abonnés répondent volontiers : plus de 1 400 ont exprimé leur opinion, au cours de la première quinzaine de février, sur l'envoi simultané d'une FSE vers la complémentaire santé de leurs patients. Fort de cette expérience, l'opérateur du Réseau Santé social a donc décidé de passer la vitesse supérieure en nouant un accord avec l'IFOP. Pour cet institut, l'intérêt du partenariat réside dans le volume potentiel de médecins « sondables », puisque le RSS compte 35 000 généralistes parmi ses 57 000 abonnés. Pour le RSS, il permet de s'appuyer désormais sur l'expertise de l'IFOP, notamment dans le traitement, la mise en forme et l'analyse des données.
Il ne s'agira pas pour autant d'un échantillon représentatif, dans la mesure où les réponses sont volontaires. Mais toute étude sera assortie de la description du panel qui y a participé, ce qui permet de repérer les écarts avec le profil moyen du généraliste français.
Les abonnés seront sollicités par mail et les deux partenaires observent qu'une étude peut recueillir, en moyenne, 300 réponses en 4 jours lorsqu'elle est lancée la veille d'un week-end, ou 500 réponses, dans la semaine.
Après quelques premiers tests (portant, par exemple, sur l'opinion des médecins à propos de la pneumopathie atypique), le RSS et l'IFOP sont maintenant prêts à commercialiser cette activité à 5 000 euros HT les cinq questions ou à 8 000 euros les dix questions.
Au-delà des études ponctuelles, ils ont également l'intention de construire un baromètre qui facilite le suivi de l'opinion des généralistes sur les questions de santé publique.
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