Avec sa nouvelle campagne de lutte contre le tabagisme, « Abaltaba : sans filtre et sans fumée, l'industrie du tabac ne peut plus se cacher ! », jusqu'au 30 novembre, le Comité national contre les maladies respiratoires (CNMR) compte bien être entendu par les jeunes de 9-12 ans.
Le but est de « dénormaliser » le tabac, à l'instar de ce qui se fait depuis la fin des années 1990 en Floride et en Californie, par exemple, avec de nouvelles stratégies visant non plus seulement à démontrer la nocivité du tabac, mais aussi à dévoiler les stratagèmes et les techniques de manipulation des cigarettiers. Il s'agit de montrer que « la cigarette n'est ni normale ni acceptable sur le marché de la consommation ».
La campagne passe par un « petit journal éducatif », « Abaltaba », qui se veut la voix « de ceux qui en ont marre de se faire prendre pour des imbéciles par ceux qui fabriquent les cigarettes ». Quelque 25 000 exemplaires seront distribués dans les écoles. Grâce à un jeu-concours (www.abaltaba.org), les jeunes pourront devenir acteurs dans la lutte contre « le fléau du tabagisme ». Et pour impliquer davantage les 9-12 ans, le CNMR leur proposera de vendre pour 1 euro symbolique le Timbre du souffle - c'est la version 2003 de la traditionnelle « Campagne du timbre ».
A 12-14 ans, 11,6 % des filles et 5,3 % des garçons déclarent fumer. En Floride, la campagne Truth, entièrement conçue par des jeunes, avec pour slogan « Sa marque de commerce est le mensonge. La nôtre, la vérité », a connu des résultats foudroyants : en un an, 10 % des adolescents ont abandonné la cigarette.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature