Les professionnels de santé sont très attachés à leur métier, mais estiment qu'il est difficile à exercer, selon un sondage Viavoice pour le groupe Pasteur Mutualité publié jeudi. Ainsi, 98 % des personnes interrogées se disent « attachées à leur métier » avant tout parce que c'est leur vocation de soigner les gens (73 %), puis parce que c'est une profession altruiste (35 %) et un métier valorisant (18 %) et bien rémunéré (7 %). Ces professionnels apparaissent avoir une très bonne image de leur métier, 96 % se sentant utiles pour la société et 83 % jugeant que leur profession y occupe une place importante. Mais 85 % d'entre eux estiment aussi que l'exercice de leur activité est difficile. Interrogés sur les difficultés rencontrées, ils mettent en avant les tâches administratives envahissantes (80 %), des patients de plus en plus exigeants (53 %) et dans une moindre mesure la nécessité de coordonner les soins (16 %). Dans ce contexte, 50 % des sondés ne se disent pas confiant dans l'avenir contre 47 % de confiants.
98 % des professionnels de santé « attachés à leur métier »
Publié le 20/05/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Ce sondage a été réalisé par téléphone du 13 avril au 4 mai sur un échantillon de 406 personnes représentatif des professionnels de santé exerçant en France métropolitaine, selon la méthode des quotas.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature