Selon une étude de l’IRDES (Institut de recherche et documentation en économie de la santé), 95 % des Français ont accès en moins de 15 minutes aux soins de proximité (généralistes, infirmiers, kinés ou chirurgiens-dentistes).
Concernant les seuls médecins généralistes, le score est encore meilleur puisque 99 % de nos concitoyens vivent à moins de 15 minutes du plus proche. Les 1 % de Français vivant plus éloignés de leur généraliste se trouvent en majorité dans des zones rurales ou montagneuses, et trois régions sont plus affectées que les autres : la Corse, l’Auvergne et la Champagne-Ardenne.
Côté spécialistes libéraux, l’immense majorité d’entre eux (à part les urologues) est accessible en moins de 20 minutes, précise l’étude.
Par ailleurs, 95 % de la population a accès en moins de 45 minutes à un service de chirurgie orthopédique ou digestive, une maternité, un service d’endoscopie digestive, d’hépato-gastro-entérologie, de cardiologie, de néphrologie ou de pneumologie. 75 % de la population y accède même en moins de 25 minutes. L’ensemble de ces données a été mesuré à la date du 1er janvier 2007.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature