LA QUASI-TOTALITÉ des salariés sont couverts par une complémentaire santé, selon une étude du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) réalisée à la demande du Centre technique des institutions de prévoyance (Ctip) auprès de plus de 1 000 salariés et 300 responsables d'entreprise. Cette enquête révèle que le taux de couverture en complémentaire santé des salariés atteint « 93% » mais qu'il est « plus faible parmi les salariés en CDD, les jeunes, les salariés de petites entreprises ». Parmi les personnes couvertes par une complémentaire santé, 56 % le sont dans le cadre d'un contrat d'entreprise, 31 % par un contrat individuel et 13 % par la complémentaire de leur conjoint. Sept salariés sur dix ont le sentiment de payer « le juste prix » en matière de complémentaire santé, 19 % jugent que « c'est un peu trop cher » et 8 % « beaucoup trop cher ». Mais les salariés qui souscrivent un contrat individuel estiment plus souvent que la facture est trop salée. Interrogés sur les avantages de la complémentaire d'entreprise, les salariés mettent en avant le « coût négocié », la « prise en charge par l'employeur » mais aussi « l'égalité entre salariés ». Les inconvénients cités sont « la perte de la complémentaire santé en changeant d'entreprise » ainsi que « la dimension obligatoire de la couverture ».
Les cotisations santé perçues par les institutions de prévoyance (IP) ont progressé de 5,8 % en 2004 (à hauteur de 4 milliards d'euros). La très grande majorité des contrats santé proposés par les IP sont collectifs.
Complémentaires santé
93 % des salariés couverts
Publié le 19/07/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7788
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature