À 92 ans, un nouveau « plus vieux médecin de France » en exercice depuis 1946 !

Publié le 04/04/2014
- Mis à jour le 04/04/2014
chenay

chenay
Crédit photo : France Télévisions

À la bataille des chiffres d’ancienneté, le Dr Christian Chenay l’emporte sur le Dr François Le Men.

Tous deux exercent la médecine générale à 92 ans. Le premier peut néanmoins se targuer d’une expérience de trois ans supérieure à celle du second. Le Dr Chenay a ouvert son cabinet au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1946. À Cheville-Larue, dans le Val-de-Marne, « les gestes sont un peu lents, mais la main ne tremble pas et l’œil est encore alerte » quand le praticien examine l’une de ses (fidèles) patientes, qui témoigne pour France Télévisions, ravie : « Il est très très intelligent, il a une mémoire superbe. »

Amour et bonne chère, les meilleurs soins anti-âge

Le Dr Chesnay porte un regard pragmatique sur son âge respectable et les raisons de son exceptionnelle longévité professionnelle. « Garder un travail intellectuel, c’est ce qu’on peut faire de mieux, argumente-t-il, sérieux. Ceux qui s’arrêtent déclinent très vite et meurent très vite. »

Pour son fils, qui a embrassé la même carrière et travaille à ses côtés, le Dr Chenay fait partie de la « génération des durs à cuire », ceux qui ont « le physique et la tête ». Eux possèdent cette capacité à continuer, coûte que coûte. Malgré les cambriolages et autres éventuelles contrariétés.

Minute trémolo du reportage télévisé : le médecin a un autre secret de conservation. Sa toute jeune femme de 73 ans, épousée en seconde noces il y a trois ans.

A.B.-I.