Selon un sondage réalisé pour l’association Voisins solidaires en février, auprès de 1 000 personnes, 87 % d’entre elles se déclarent prêtes à aider un voisin malade : 42 % le feraient même de manière régulière. Concrètement, 56 % des personnes interrogées ont déjà aidé un voisin malade, mais seulement 14 % d’entre eux l’ont fait régulièrement.
« On veut bien rendre service mais on ne sait pas comment faire, surtout quand on ne connaît pas bien ses voisins. C’est pour cela qu’il est indispensable de stimuler la sociabilité et les solidarités de voisinage », commente Atanase Périfan, président de Voisins solidaires. En collaboration avec l’Espace éthique Assistance publique-Hôpitaux de Paris, l’association lance l’opération « Un voisin malade », afin de développer les situations d’entraide, en complément de l’accompagnement familial et des dispositifs professionnels. Cette initiative propose des actions simples comme faire les courses ou aller chercher des médicaments pour un voisin, rendre des petits services. Trois autres actions spécifiques sont également proposées sur les thèmes de la grippe A, de la maladie d’Alzheimer et des médicaments avec le réseau de 600 pharmacies.
Un kit d’information est disponible sur www.voisinsolidaires.fr qui comprend une affiche à poser dans le hall de son immeuble, un annuaire des voisins et un guide de conseils et de recommandations des « Voisins solidaires ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature