« J’ai confiance dans le médicament », se prononcent à 87 % les Français dans l’Observatoire sociétal du médicament 2013 réalisé par Ipsos pour le Leem. En dépit des crises à répétition et des polémiques, le taux progresse. En 2011, il n’était que de 82 %. Ces résultats s’appuient sur une expérience personnelle. 43 % des Français prennent des médicaments tous les jours, 66 % d’entre eux une fois par mois. Ce plébiscite s’inscrit sur la durée. Les Français loin d’être toujours critiques notent une amélioration continue de leur traitement. 69 % d’entre eux estiment qu’ils sont plus pratiques à prendre, 59 % mieux contrôlés, et 52 % plus efficaces. Pour autant, le médicament n’est pas un produit comme les autres. Pour 90 % d’entre eux, les médicaments présentent certains risques. Alors ils n’hésitent pas à vérifier les informations. Certes le médecin à hauteur de 64 %, et le pharmacien (68 %) sont les principaux informateurs du patient. Mais ils n’hésitent pas à chercher des informations supplémentaires sur Internet (46 %). La notice, en dépit de sa complexité est lue par 97 % des Français lorsqu’ils achètent un médicament sur ordonnance pour la première fois.
Sondage
87 % des Français ont confiance dans le médicament
Publié le 30/04/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 291
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature