« A PARTIR du moment où les objectifs (de maîtrise médicalisée en 2005) sont atteints, les revalorisations doivent être au rendez-vous. » Xavier Bertrand a rappelé la règle du jeu lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis). « Nous ne serons pas à 998 millions d'euros au 31 décembre, mais cela ne tardera pas », a ajouté le ministre de la Santé, qui se félicite de « l'effet boule de neige » des économies. En 2006, il s'attend à un effort de maîtrise presque équivalent, à hauteur de « 840 millions d'euros sur l'ensemble de l'année ». Les « marges financières » dégagées par la maîtrise médicalisée, a averti Xavier Bertrand, ne doivent pas être affectées uniquement aux revalorisations « mais aussi à la réduction du déficit » de la Sécu. Le ministre a souligné qu'il ne fallait « pas écarter l'idée de forfaits de prévention », même si la hausse du C est « la mesure la plus lisible ». Concernant la nouvelle nomenclature (Ccam) clinique, dont le chantier n'a pas commencé, il promet que les médecins « ne l'attendront pas autant que la nomenclature technique » , qui a pris dix ans.
Xavier Bertrand a « quasiment bouclé » son plan démographie axé sur « l'incitation, les études et la pratique médicale ». Les jeunes généralistes bénéficieront d'un « moratoire de cinq ans » (dérogation aux règles tarifaires des parcours de soins) « pour leur permettre de constituer une patientèle ».
Sur la T2A (lire aussi ci-dessus), il estime que l'effet « inflationniste » au démarrage peut être contrebalancé par « la logique d'ajustement des tarifs en cours d'année » qui est « une règle du jeu connue de tout le monde ». « La convergence (des tarifs public/privé) aura bien lieu », a-t-il assuré, même s'il attend « début janvier » un autre rapport de l'Igas qui doit l'aider à « bien tenir compte des spécificités de l'hôpital ».
En janvier, le ministre recevra tour à tour « tous les acteurs de la santé mentale » et « le monde hospitalier pour faire le point » sur différents dossiers. Quant à la présentation de son plan visant à « accompagner la réforme » Hôpital 2007, elle est reportée « au début de l'année 2006 ». Ce plan doit « aller jusqu'au bout de la logique des pôles médicaux ».
Plan de maîtrise médicalisée
840 millions d'euros en 2006
Publié le 18/12/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> A. B.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7866
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature