des maladies professionnelles reconnues sont des troubles musculo-squelettiques. En deuxième position, arrivent les affections causées par l’amiante, totalisant 15% des maladies professionnelles.
Une étude américaine suggère qu’un simple effleurement des doigts, des lèvres ou du visage pourrait stopper un AVC. Dans cet essai menée chez des rats, les chercheurs ont provoqué une occlusion de l’artère cérébrale moyenne, afin d’entrainer un AVC. Puis, en effleurant la moustache des rats dans les deux heures qui suivent et pendant 4 minutes, ils ont noté une reperfusion de la zone ischémiée. Chez l’homme, l’expérience reviendrait à stimuler des zones très sensibles comme les lèvres dès les premiers signes d’AVC.
Les deux nouveaux guides ALD « cancer de la thyroïde » et « Cancer de la vessie » sont disponibles sur les sites de l’Inca (www.e-cancer.fr) et de l’HAS (www.has-sante.fr)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature