Jusqu’à la publication de cette étude de l’Irdes, rien n’avait été publié en France sur les surcoûts engendrés par les événements indésirables associés aux soins (EIS). L’Irdes pour ce faire étudie les conséquences économiques de neuf EIS. Ce surcoût moyen pondéré peut varier de 505 euros pour les traumatismes obstétricaux lors d’un accouchement par voie naturelle, à 23 132 euros pour les septicémies. Selon cette étude, il est corrélé avec l’allongement de la durée des séjours, et l’intensité des soins. Au total, les surcoûts s’élèvent à 730 millions d’euros pour l’ensemble des établissements hospitaliers en 2007. Dont le plus élevé est engendré par les désordres physiologiques et métaboliques postopératoires, soit 285 millions d’euros, ce qui représente 40 % des surcoûts des EIS. Les septicémies et les escarres entraînent des surcoûts respectivement de 174 millions, soit 23 % du total des EIS, et 125 millions, soit 17 %.
Événements indésirables associés aux soins
730 millions d’euros de surcoût
Publié le 26/03/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Estimation du surcoût des événements indésirables associés aux soins à l’hôpital en France. DT N°44. Février 2012.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 283
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature