Le Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) a présenté sa cinquième édition de l’Atlas de la démographie médicale, qui fait apparaitre une désaffection de l’exercice libéral, au profit de l’activité salariée, par les jeunes médecins. « En effet, parmi les 5 392 médecins nouvellement inscrits au tableau de l’Ordre au cours de l’année 2010, 70 % privilégient l’exercice salarial, tandis que seulement 9,4 % ont choisi un mode d’exercice libéral », note le Cnom. Autre problème, nouveau cette fois-ci : 903 médecins libéraux, principalement généralistes, ont décidé de dévisser leur plaque, bien avant l’âge de la retraite. Plus d’un sur deux s’est alors tourné vers une activité salariée.
Enfin, le Cnom relève un afflux de médecins étrangers dans les zones rurales françaises. Ils représentent 44 % des médecins en Picardie, et 39 % en Champagne Ardenne. « L’Yonne compte uniquement parmi ses nouveaux inscrits des médecins ayant obtenu leur diplôme hors de France.»
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature