A l'horizon 2020, 20 000 patients atteints de maladies rares et leurs familles et 50 000 patients atteints de cancers métastatiques réfractaires au traitement devraient bénéficier d'un accès à la médecine génomique. C'est l'un des engagements du plan France médecine génomique 2025 présenté par Yves Levy, président de l'Inserm au Premier ministre Manuel Valls le 22 juin dernier. Un budget de 670 millions d'euros apporté pour l'essentiel par les fonds privés devrait contribuer à rattraper le retard français face à des pays comme l'Allemagne et les Pays-Bas, mais aussi l'Estonie et la Slovénie. Douze plateformes de haut débit de séquençage du génome à grande échelle seront donc installées sur cinq ans afin de développer la médecine dite de précision.
Consulter le rapport :
http://www.gouvernement.fr/partage/7433-rapport-france-medecine-genomiq…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature