Entrée en application du plan médicament

62 veinotoniques remboursés à 15 %

Publié le 31/01/2006
Article réservé aux abonnés

CENT VINGT MILLIONS d'euros d'économies pour l'assurance-maladie en année pleine : c'est ce que doit permettre d'économiser la baisse du taux de remboursement des médicaments veinotoniques. Le taux de remboursement de cette classe de médicaments, destinée à soigner les jambes lourdes passe de 35 à 15 % à partir d'aujourd'hui. Une mesure prévue par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2006 dans le sillage de l'avis de la Haute Autorité de santé (HAS) qui avait recommandé le déremboursement pur et simple. La HAS avait évalué leur service médical rendu (SMR) au dernier trimestre 2005 et l'avait jugé « insuffisant ». Dans un contexte financier tendu, expliquait la Haute Autorité, il est « impératif d'affecter les financements collectifs en priorité à la prise en charge des traitements les plus performants ».
Si le ministre de la Santé n'a pas exactement suivi l'avis de la Haute Autorité en créant le taux de remboursement intermédiaire de 15 %, ces médicaments restent en sursis puisqu'ils seront radiés de la liste des produits remboursés par la Sécu le 1er janvier 2008. Ce n'est pas tout. Ce taux provisoire de 15 % s'accompagne dès aujourd'hui d'une baisse de 15 % du prix de ces spécialités.
Chez les pharmaciens, on redoute des difficultés d'application de cette opération. Du coup, pendant trois mois, le temps que s'écoulent les stocks de médicaments avec l'ancienne vignette bleue (la couleur de la vignette de remboursement à 15 % sera orange), la prise en charge des veinotoniques à 35 % restera tolérée.
Chez les assurances complémentaires, la Mutualité française a recommandé à ses adhérents de ne pas rembourser les 85 % du prix des veinotoniques à la charge du patient. Mais d'autres organismes n'ont pas donné de consignes.

Baisses de prix.
Autre changement : la baisse de 15 % des prix de l'ensemble des médicaments dans le répertoire (génériques et princeps). Cette baisse de prix est la conséquence de l'abandon par Xavier Bertrand du tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) généralisé pour tous les médicaments génériqués depuis vingt-quatre mois. Après des semaines de bras de fer avec les officinaux, qui redoutaient les dangers d'une généralisation du TFR, le ministre avait accepté d'abandonner son projet en échange d'une baisse massive des prix des génériques.
Des TFR sont malgré tout envisagés pour environ 20 molécules à faible taux de substitution. Initialement prévus pour le 1er février, ces TFR devront attendre la parution au « Journal officiel » des décrets autorisant leur entrée en vigueur.
Ces mesures serons suivies, le 1er mars prochain, par le déremboursement total de 156 autres médicaments à SMR jugé insuffisant.

> HENRI DE SAINT ROMAN

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7889