La France comptait 219 834 médecins en activité au premier janvier 2014, selon les chiffres de la DREES (direction de la recherche, de l’évaluation et des statistiques). C’est 1 538 de plus qu’un an plus tôt. La tendance est inverse concernant le nombre de généralistes libéraux exclusifs. Celui-ci a régressé : il est passé de 63 595 en 2013 à 62 986 en 2014, soit une baisse d’environ 1%.
Comment interpréter ces chiffres ? Les avis divergent. Certains y voient le signe du déclin de la médecine libérale, d’autres un simple effet démographique bientôt compensé par l’augmentation du numerus clausus et l’arrivée de médecins formés à l’étranger.
Ce recul est-il alarmant ? Comment l’expliquer ? Faut-il y voir une désaffection pour la médecine générale ? Pour l’exercice libéral ? Comment inverser la tendance ?
À vous de débattre…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature