Selon une enquête du collège national des généralistes enseignants (CNGE), 6 724 maîtres de stage (MSU) ont été recensés au 1er novembre dernier dans les 35 facultés de médecine françaises. L’an dernier, plus de 1 000 nouveaux généralistes ont été recrutés et formés à la maîtrise de stage. « Le nombre des MSU a doublé ces trois dernières années », affirme le CNGE, qui salue le travail réalisé par l’ensemble de la communauté enseignante de la discipline.
Selon le Pr Vincent Renard, président du CNGE, ce résultat a pu être obtenu grâce aux formations pédagogiques organisées par le collège, leur financement dans le cadre conventionnel (FPC) et l’investissement des cadres universitaires de la spécialité.
Le CNGE demande au gouvernement de poursuivre les efforts engagés dans le financement des formations à la maîtrise de stage. Il réclame également un plan de nomination de professeurs de médecine générale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature