Mercredi 25 janvier, s’est réuni au ministère de l’Économie et des Finances le 5e Conseil stratégique des industries de santé (CSIS). Créé voici 8 ans et se réunissant environ tous les deux ans, le CSIS se veut un lieu d’échange entre les industriels du médicament et des dispositifs médicaux, et leurs ministres de tutelle. Cette réunion de mercredi revêtait évidemment un caractère particulier après le drame du Mediator, et celui des prothèses PIP, comme l’a rappelé le ministre de l’Économie, François Baroin. « Le soutien que nous apportons aux industries de santé, a-t-il rappelé, est un investissement auprès de partenaires qui, malgré les turbulences, conservent toute notre confiance, et nous croyons à la pérennité de ce partenariat », a-t-il souligné. Le ministre a également rappelé qu’au cours des années 2010-2011, les industries de santé avaient été fortement mises en contribution, à hauteur de « plus de 2,5 milliards d’euros », dans les plans de réduction des déficits des comptes sociaux. À cet égard, un audit de l’environnement fiscal des entreprises du secteur sera réalisé conjointement par l’Inspection générale des finances et l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales). Plus généralement, le CSIS a donné naissance à une douzaine de mesures destinées à favoriser l’activité de cette industrie, tant au niveau de l’emploi que de l’innovation ou de la lutte contre la contrefaçon.
Dans un communiqué, le LEEM (Les Entreprises du médicament) se félicite des avancées obtenues. « Alors que la France s’est dotée d’une réforme de la sécurité sanitaire des produits de santé, le gouvernement rappelle ainsi que cette logique de sécurité sanitaire, soutenue sans réserve par les industriels, n’est en rien contradictoire avec le soutien à l’innovation et le développement des industries de santé. Cette réunion du CSIS en est l’illustration », souligne l’organisation professionnelle.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature